Alors que la prochaine manche du TCR Germany (Nürburgring / 03 – 05 août) marquera la mi-saison du championnat, le « mercato » bat son plein. Surprise du jour, Théo Coicaud change d'équipe ! Ou plus exactement, de monture…

Hyundai day !

Au revoir la Golf GTI TCR ; bonjour la Hyundai i30 N TCR ! Car c'est bien à son volant que le pilote normand reprendra le championnat. Absent de la série allemande des voitures de tourisme, le constructeur coréen qui brille par ailleurs en Europe, en Asie et en FIA WTCR, se devait d'intégrer le plus relevé des championnats TCR, et si possible, avec une équipe de premier plan.

C'est naturellement que les discussions se sont engagées et ont abouti avec le Team Engstler, déjà très présent en ADAC TCR Germany avec nombre de Golf GTI évoluant sous sa bannière via diverses équipes satellites.

Restait à désigner les deux pilotes titulaires. C'est finalement Luca Engstler (champion TCR Middle East 2018 / actuellement 3ème du championnat allemand) et Théo Coicaud (21e) qui traverseront le box pour s'installer dans leur nouvelle voiture sous la bannière Hyundai Team Engstler.

Une belle opportunité de rebondir pour le Français après un début de saison marqué par quelques coups d'éclats, mais globalement décevant à cause d'une voiture à la fiabilité incertaine et d'accrochages où sa responsabilité n'est pas en cause : « C'est une super nouvelle ! La Hyundai i30 N TCR est très compétitive sur tous les championnats qu'elle dispute et j'espère pouvoir retrouver régulièrement le Top 10 à son volant » confirme le pilote. « Luca devra performer tout de suite vu son classement mais en ce qui me concerne, l'équipe ne me met pas la pression des résultats pour l'instant. Je découvre encore le TCR et maintenant une nouvelle voiture. Mais j'espère finir la saison bien mieux qu'elle n'a commencée et pourquoi pas accrocher un podium. L'objectif reste de jouer les premiers rôles la saison prochaine. C'est en tout cas une belle preuve de confiance que me font le Team Engstler et Hyundai Deutschland. Merci à eux et aussi à mon partenaire Allport Cargo Services ! »

Une voiture très performante

Hyundai Motorsport a fait ses premiers pas sur circuit avec la conception de la i30 N TCR. Le projet TCR a débuté en septembre 2016 pour aboutir en avril 2017 à la première voiture de test, construite et développée en Allemagne à Alzenau, dans la région de Francfort.

De nombreuses équipes et pilotes professionnels ont déjà conduit la voiture à la victoire en WTCR, TCR Europe et PWC series, preuve de l'excellent travail mené par l'équipe du Customer Racing de Hyundai Motorsport.

Conformément à la réglementation TCR, la i30 N TCR est basée sur le modèle de route i30 N.

 

 

Spécifications techniques Hyundai i30 N TCR :

  • Moteur : 2 litres turbo à injection directe
  • Sécurité : arceau sur mesure conçu par Hyundai Motorsport en acier léger haute résistance. Siège baquet Sabelt avec harnais 6 points compatible HANS
  • Transmission : boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports commandée par palettes
  • Suspensions : amortisseurs McPherson réglables à l'avant, liaison multiple à 4 bras à l'arrière et amortisseurs réglables
  • Réservoir : capacité de 100 litres avec système de ravitaillement pour les courses d'endurance
  • Roues : jantes alliage léger 10”x18” aérodynamique, spécialement conçues pour Hyundai Motorsport
  • Freins : étriers avant 6 pistons Brembo labélisés Hyundai Motorsport, disques ventilés ø 380 mm. Étriers arrière 2 pistons, disques ø 278 mm